Dans ce récit, j'ai voulu simplement vous faire partager le montage et les differentes étapes de mon nouveau modèle réduit,bonne lecture
Après beaucoup de réflexion sur le choix de mon futur modèle, mon choix s'est porté sur l'osmose, Avion de la catégorie des F3A, donc avion de voltige 2x2 ... la particularité de cette catégorie est que l'envergure et la longueur totale du fuselage sont sensiblement identiques....
Cractéristiques : Longueur 1,434mm
21 juillet 2009, après la commande passée il y a une semaine, la factrice sonne, voila enfin le colis ...
Après ouverture, je constate un emballage parfait, quasiment 30 minutes pour tout déballer, rien a dire , tout est parfaitement protégé ...
Tout est mis à plat et après verification, aucun défaut à noter, le kit est vraiment de très bonne qualité. Les couleurs sont magnifiques et les raccords sont aussi superbement bien fait . On notera quand même une petite nuance entre le capot moteur et le fuselage sur le coloris bleu ....
La première étape consiste à coller les ailerons aux ailes à la ciano, les charnières sont en tissu et apparemment très résistantes.
L'opération suivante consiste à percer les orifices prévus afin de placer les servos et passer les cables ( Bien pensé, un cordon est déja passé dans les ailes afin de passer les cables des servos ).
Il faut ensuite coller l'aile (cette opération est faite impérativement à la colle bi-composant ). la clé d'aile est bizarrement très courte mais massive, il n'y a aucun jeu, ce qui facilite le positonnement avant le collage.
Sur la notice, il est demandé d'installer les servos sur les ailes, j'ai préféré sauter cette étape et m'attaquer au montage du train d'atterrissage et ainsi laisser l'aile sécher toute la nuit.
Le train est assez solide, de bonne facture, je regrette d'avoir été obligé de percer les deux cotés des coques afin de passer les vis.
L'aile est sèche, passons à l'installation des servos sur les ailes ainsi que les guignoles sur les ailerons. Pas de soucis particulier, l'avantage de suivre la notice c'est d'avoir préparer le passage des cables. Les servos sont de types standards ( futaba 3001 ).
Il faut ensuite préparer le cache sous les ailes qui donne le raccord au fuselage. Il faut donc placer l'aile dans son logement, poser le cache, tracer afin de pouvoir retirer l'entoilage pour le coller à la colle bi composant.
La pose du train d'atterrissage
Moment délicat , le collage du stabilisateur, il faut donc découper l'entoilage au niveau de la queue, présenter la pièce, mesurer afin de marquer la partie où il faudra retirer l'entoilage pour le collage. Il est très important de bien prendre les mesures ( diagonales ect ... ) tout est très bien expliqué sur la notice.
La découpe de l'entoilage
Le collage se fait à la colle bi composant, j'ai lu dans un magasine que certains le font à la colle cyano par capilarité ( à essayer ) pour ma part c'est à l'araldite que je l'ai collé. Certains kits sont ouverts sur l'arrière ce qui permet de pouvoir amener le stab déja enduit de colle, ici la difficulté est d'enduire de colle lorsque le stab est déja en place, de faire glisser pour le placer et surtout de réussir à nettoyer tout l'excédent de colle rapidement.
Ensuite il restera à coller les ailerons et la dérive.
Installation de la roulette de queue ( réglable avec une petite vis btr )
Et le voila pour la première fois sur ses roues
Passons maintenant au montage de la tringlerie de la dérive ... la transmission se fait par cable aller et retour directement du servo ( futaba S3001 ) à la fixation de la dérive, très simple, une visse passe à travers la dérive ( le trou étant percé ) deux anneaux de fixations, on passe le cable, et on le sertit ( simple et efficace ). A la sortie du cable au niveau du fuselage, on installera un petit tube plastique pour le coulissage du cable.
J'ai oublié de vous dire que j'ai changé les chappes plastiques fournies par des chappes en acier ( sur la photo ) ainsi que quelques autres petites pièces que je ne trouvais pas très solides.
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Alors voici pour moi la partie la plus pénible depuis le début de la construction ... Qu'est ce que c'est que ce Bouzzzzzz .... tout avait si bien commencé ... je m'explique ... Voici la gouverne qui reliera les deux ailerons de profondeur ( indépendant ) au servo ( S3001 )
Un morceau de bois sur lequel on fixe coté servo, un morceau de corde à piano et de l'autre coté, deux tiges filetées qui se fixeront aux guignoles des gouvernes ....
Alors là ... grand moment de solitude et d'énervement ... le but étant de rentrer cette tige par l'avant du fuselage et de ressortir les deux tiges filetées, à l'arrière, une de chaque coté du fuselage Les nerfssssss ... je pense qu'il faudrait revoir le système ... 1h00 rien que pour ça ... de plus comme les tiges provoquent un angle à l'intérieur du fuselage, cela ne coulisse pas terrible, donc j'ai était obligé de mettre un tube de passage plus grand ....
Installation de mes chappes acier et hop ... les commandes sont enfin terminées
Le moteur ayant été commandé en même temps mais pas disponible, je l'attend avec impatience car c'est la suite du montage .... 9h30, l'heure ou la factrice passe, toujours rien Pas très compliqué mais faut pas se louper. Ma priorité dans ce montage sera d'éviter au maximum de percer ce joli capot ... nous verrons par la suite si ma mission sera réussie.
allez un peu de tuning pour le fun ... ça fait plus propre...
11h00 .... quelqu'un sonne à la porte .... c'est la factrice ... les affaires reprennent
Voici le moteur qui va équiper l'osmose ...
Le SAÏTO 62 FA 4 TEMPS de 10,24 CM3
Allez c'est parti, le pare feu n'étant pas percé pour faciliter la pose de différents moteurs, il faut mesurer, centrer, percer .... les deux batis indépendants
... Et voici le deuxième grand moment de solitude ... Après avoir repéré et percé ... il faut aller placer les écrous freins derrière la plaque pare feu ... et alors là .... même bouzzzz, pas la place pour passer ses grosses papattes ... les écrous sur le bout des doigts qui tombent dans le fuselage toutes les 30 secondes ... une vraie galère ... mais bon la suite va me calmer rapidement
Après avoir installé le réservoir, le moteur va pouvoir prendre place tête en bas sur le bati moteur ... c'est ti pas joli ... le sourire me revient rapidement N'oublions pas le frein filet au serrage, le moteur 4 temps vibre beaucoup
Et maintenant, voyons si les mesures sont bonnes et si le capot va se retrouver centrer ... ( chose bien pensé aussi, la notice donne la distance entre le pare feu et la fin du capot afin de tomber juste à la jonction entre l'hélice et le capot )
--- Suspennnnnnsssssssseeeee ---
Installation de la tringlerie des gazs , le servo est un S3003 standard mais j'ai remplacé la corde à piano par de la gaine plastique qui coulisse très bien et qui est beaucoup plus flexible à travailler.
Cet après midi, direction le magasin de modélisme pour finir les achats ... le cône ( maintenant que j'ai mesuré le capot ... ), une hélice 13x8, une valve de remplissage (apparement très pratique d'après les collègues du club ), un cordon "y", un accus 6 volts 1500 mha.
Voici le resultat posé ( pas encore monté )
L'installation de la valve de remplissage se fera juste après le capot moteur,c'est vrai que cela fait propre.
j'ai aussi déplacé le soquet de bougie pour éviter de percer le capot ( mission de se coucher sous l'avion ... il sera placé juste à coté de la valve, et invisible .... svp ....
Vue de l'intérieur du soquet et de la valve
Montage de la bulle et fixation du capot et voila la partie avant finie ...
Reste dans ma mission qui consiste à essayer de ne pas percer le capot, deux choses, le passage pour le réglage du carburateur et le pot d'échappement. Pour le pot, une commande ce jour est passée afin d'acheter un coude qui sera placé à la sortie du moteur afin de diriger le pot vers l'arrière,vers l'emplacement qui est prévu à cet effet, on y renviendra à la reception du coude.
La vis du réglage du carburateur .... Bien obligé de faire un trou ... mais pas obligé d'y laisser la btr Le trou est fait mais ce sera un tournevis d'horloger qui sera insérer uniquement lors des réglages ...
J'ai dû aussi confectionner un chevalet pour pouvoir le transporter et aussi pouvoir le retourner au terrain pour placer l'aile ( Je tiens au passage à remercier Tony pour le don d'EPP ) qui m'a permis de le réaliser
Donc voici la bête
Et puis comme tout modéliste, nous savons que les coups sur nos avions arrivent souvent dans les transports ( je ne parle pas des crashs et autres ... lol ) donc comme pour mon premier avion j'ai poussé le vice à avoir un "pack" à transporter, ce qui évite les manipulations et donc les coups ...
Et voillaaaaaaaaaaa .....
L'aile est placée sur le chevalet .... on verra à l'usage ce que ça donne
Allez, direction le terrain afin de faire tourner le moteur et le roder ... Tout compte fait, l'idée est bonne, très stable dans la voiture
Le temps de faire le plein, c'est vrai que la valve de remplissage fonctionne bien ... Le moteur démarre au bout d'une petite dizaine de coups de baton sur l'hélice et c'est parti pour un plein au ralenti .. Il tourne superbement bien et on a tout de suite le bruit caractéristique du moteur 4 temps Pas le temps de faire un deuxième plein, il commence à pleuvoir ... région de m......
Collage des stickers qui vont lui donner son look final ... joli joli ... puis au moins on est à l'abri
Le lendemain, de retour au terrain pour son deuxième plein de rodage puis un peu de roulage sur la piste afin de voir son comportement .... un petit réglage de roulette de queue et de parallèlisme de train avant seront nécéssaires ...
Collage du T canalyser Sur la notice, il est collé avant l'installation de la platine des servos, pour mon cas j'a décidé de le faire à la fin du montage afin de ne pas l'abimer lors des manipulations. C'est la seule partie qui n'est pas repérée, ni pré découpée donc .... faut pas se louper ....
Découpage du fuselage après mesures ...
Point négatif, lors de la découpe, en plus du balsa, il faut couper l'ossature du fuselage ... Le collage se fera à la bi composant, d'équerre avec impérativement une incidence zéro par rapport au stabilisateur. Deux petits tasseaux de bois renforceront l'intèrieur du fuselage Le stabilisateur a été évidemment positionné de niveau avant la pose afin de comparer ...
Le coude pour le pot d'échappement est arrivé ce matin nous allons pouvoir le terminer ... Voici l'emplacement final du pot, une petite feuille d'alu pour éviter la chauffe du balsa ...
Il faudra quand même découper le capot mais ce sera quand même moins visible que le pot qui sort sur le côté.
L'équilibrage m'a obligé à remettre 45 grammes dans le nez ... plomb plat à coller dans les intérieurs de jantes de voitures ( merci Get Les réglages radios sont fait en respectant la notice, j'ai quand même par sécurité mis un inter avec des débattements plus importants ... au cas où ...
Poids final
Et voila ... Mon Osmose est terminé beau, sans trop de vent, trop de pluie ou trop de neige dans notre belle région ... non je rigole .
31 juillet 2009, c'est la journée essai au club cet après midi, Patrice doit venir mettre en vol son fiseler storch, l'essayeur du club, Fred, sera présent, je pense que le moment est bien choisi.
1er vol : Il se fera par Fred ( jouons la sécurité déconcertant dans des situations pareilles une partie des 45 grammes dans le nez sont de trop,nous retirerons 10 grammes pour le second vol, le moteur tourne extremement bien, très gras biensur comme il est en rodage. Un peu de trim sur les ailerons et il est réglé.
2ème vol : Il sera fait par moi même, l'osmose est un avion qui réagit très vite,il faut un petit temps d'adapation, les 10 grammes retirés ne seront pas suffisant, il est toujours piqueur, je retirerai 10 grammes de plus pour le prochain vol .... l'avion est très sain et très plaisant à piloter
Voila, j'espère que ce récit vous a plu et j'espère aussi ( en tant que webmaster ) voir prochainement dans ma boite email, des récits similaires que vous ( adhérents ) nous ferez partager. N'hésitez pas à mettre vos commentaires dans la partie ci-dessous
Franck
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